Expositions

 

SERGE CLERC : dans les archives du dessinateur espion 

 

Serge Clerc, pas encore majeur en 1975 monte à Paris pour débuter son métier de dessinateur, au grand dam de sa maman. Ce sera le début d'une carrière internationale, qui le verra, en plus de diverses collaborations avec quelques copains, pour des bandes dessinées au style graphique ultra stylé qui vont marquer les années quatre-vingt, imposer un style mode et ligne claire dans l'illustration et la publicité, en Europe, et jusqu'au Japon. Depuis, bénéficiant d'un statut culte, et même si peu visible dans les librairies provinciales, il continue de produire des dessins à l'humour potache et acide. Honoré en 1982 dans sa ville natale, pas revu depuis à Roanne, l'occasion de pouvoir l'inviter dans le cadre du festival de BD d'Ambierle, fêtant ses dix ans, s'est faite jour. 

Une opportunité peu commune, qu'il ne faudra pas manquer, car une exposition au château de Beaulieu permettra de découvrir une quarantaine d’œuvres, dont des dessins de jeunesse, liées à son départ de Roanne, mais aussi des incontournables, dont quelques belles sérigraphies.

> Exposition au château de Beaulieu, Riorges, du samedi 26 septembre au dimanche 04 octobre, de 14 à 18h, tous les jours sauf le lundi.

*Jeudi 01 octobre : 18 H : rencontre avec l'auteur au château de Beaulieu.
Tout public. Places limitées



A cette occasion, une gazette spéciale (journal collector, format tabloïd, 8 pages couleur) a été éditée et sera proposée à la vente, permettant de retrouver un échantillon des œuvres exposées, un long entretien et des inédits.
> 250 exemplaires seulement, 5€.




Bonus !! :

> Office du tourisme de Roanne, 8 place Maréchal Lattre de Tassigny :
Une poignée d'affiches et reproductions d'originaux seront aussi accrochées d
urant la même période dans le hall d'accueil de l'Office du tourisme de Roanne, comme une sorte de mise en bouche.

* Samedi 03 octobre de 15h à 17h : rencontre avec l'auteur à l'office.
Tout public.


> Galerie d'expo magasin Dalbe, 8 rue Alsace Lorraine, Roanne, dans le même temps.
Une poignée de reproductions d'originaux seront visibles dans la galerie d'expo de notre partenaire principal, en fond de magasin.

* Rencontre à confirmer.


 


 COMICS STRIP ET CAETERA

Dans les galeries du Prieuré, exposition sur le travail d'Alexis Chabert (ses albums Et Dieu créa Bardot, Gainsbourg, Hector le boucher, L'automne en baie de Somme...).  Top départ pour les Journées du Patrimoine.

Rencontre-débat avec Alexis Chabert dans les galeries samedi 26 septembre à 18 h 00.

Galeries du Prieuré, au centre du village d'Ambierle. 250 m de la salle du Festival BD.


 

COMICS : GRANDEUR NATURE !

 

Thierry Mornet, auteur pour le Garde républicain,  présent en dédicace afin de promouvoir les derniers épisodes de son personnage de héros français, dans la grande tradition, aux côtés de Paskal Millet, l'un des dessinateur de la série, nous fait aussi l'honneur et la gentillesse de présenter une sélection des (reproductions de) 23 planches originales issues de sa collection personnelle.
Charlie Adlard, John Buscema, Gene Colan, Toni Fezjula, Oscar Jimenez, Frank Robbins, Ciro Tota, Dwayne Turner, Doug Weathley, Sean Phillips... ne sont que quelques-uns des noms des artistes dont vous pourrez admirer les œuvres à la galerie du prieuré durant tout le week-end. 

Rencontre - discussion avec Thierry Mornet samedi 26, à 17 h !

 Galeries du Prieuré, au centre du village d'Ambierle, à 250 m de la salle du Festival BD.


 


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenus !

Serge Clerc est à Roanne !

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Twiter !